
Souvent lors de dégustations de champagnes, on se limite à valoriser des sous-sols de marnes crayeuses et on a tort de penser que seul ce terroir existe sur toute la Champagne. C’est pour cette raison que j’adore toute la culture et l’histoire du vin… Et un jour… par pur hasard on me parle d’un domaine en sud Champagne, Bourgeois-Diaz dans l’Aisne! Ni une, ni deux direction Crouttes sur Marne chez Charlotte et Jérôme.
Un domaine d’un peu moins de 7 hectares autour des cépages chardonnay, pinot noir et pinot meunier, situé à l’extrême sud de l’appellation CHAMPAGNE. Ici on écoute la vigne, on respire avec elle, en adaptant les concepts biodynamiques de manière empirique, sur des sous-sols argile-sableux, argile-limoneux et crayeux.
Résultat : Des champagnes de terroir avec la patte du vigneron, grande buvabilité, brut nature (pas de déguisement chez les Bourgeois-Diaz), des cuvées vineuses à souhait. Vins d’assemblage ou monocépage pour un moment d’exception.
BD’3C Trois Cépages brut nature – BD’N Blanc de Noirs brut nature – BD’3CC Trois Cépages Collection brut nature Vintage 2018 – BD’M 100% Meunier brut nature

Laisser un commentaire